180605_collage_extérieur_aujourdhui_demain
trappenhal
180515_Collage_intérieur
Fort-maillebois isometrie_lt
architecturale analyse-korte snede analyse-08
schetsen_wit
Macro Analyses_afstandcirkels_lt

Scénarii d'aménagement pour le quartier Fort-Maillebois à Longuenesse, France

Le fort n’existe plus. Il fut détruit lors du démantèlement des installations militaires à partir de 1899. Malgré cela, Fort-Maillebois reste ancré dans l’esprit des habitants du territoire. Inscrit dans la toponymie, sur les panneaux et les plans de la ville de Longuenesse et de la CA-PSO, il est la preuve de la persistance de lieux ancrés dans l’histoire et qui traversent les années.

Aujourd’hui ce quartier construit sur les empreintes du fort fin des années 60, mérite de nouvelles réflexions sur son devenir. L’histoire du site nous aidera à améliorer ce morceau de ville, car la ville se construit à partir d’une trame héritée de son passé.

Cela nécessite de questionner les formes et les découpages urbains, les pratiques et comportements des citoyens, mais aussi l’impact du cadre institutionnel et règlementaire sur la manière de construire la ville car l’évolution du tissu urbain en découle.

Cette nouvelle étude cadre dans la révision du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUI) et l’ambition du bailleur de faire évoluer le quartier de 500 logements, vers un quartier digne du 21ième siècle.

Comme dans tout projet d’aménagement, la réponse aux enjeux, la définition et l’organisation spatiale du programme, n’est jamais unique. C’est pour cela qu’Atelier Romain s’attachera à concevoir minimum trois scenarii contrastés pour la zone d’étude. Ces scénarii seront réalisés avec la méthode de la recherche par la conception.

La recherche par la conception (ou ‘Research by design’) est pour nous le fil conducteur général dans l’approche d’études et de projets. Cette méthode offre la possibilité de penser, de générer et de tester la faisabilité d’alternatives tournées vers l’avenir.

La phase conceptuelle de scénarii créatifs permet d’aboutir à des propositions inattendues qui trouvent des issues pour des problématiques très complexes. La force d’un concept peut être clarifiée par un scénario extrême, quitte à l’alléger par la suite ou à le recomposer jusqu’à obtenir le projet voulu.

La recherche par le design offre également l’opportunité de créer des impressions qui sont un outil de communication pour évaluer les différents scénarii. Cela permet de visualiser le concept et de comprendre l’impact spatial, de déceler facilement les atouts et les contraintes, tant pour le bureau d’étude que pour le maître d’ouvrage et les différents acteurs impliqués.

Outre l’intégration du développement durable dans ses différentes missions, notre équipe axe la conception de ses projets autour de l’espace public, pierre angulaire de la vie urbaine. L’espace public est conçu comme le réceptacle des différents usages de la ville, intégrant les infrastructures, les diverses activités ponctuelles ou récurrentes, le paysage, le cadre bâti environnant et la mobilité.

2017-2018

Atelier Romain     |     Dendermondsesteenweg 50 - 9000 Gent     |     info@atelierromain.be     |     +32(0)9 233 69 76